Advertisements

Les Soft Skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté et être performant au travail, les compétences techniques seules ne suffisent plus. Les employés et les managers doivent développer des compétences non techniques ou Soft Skills telles que la créativité et l’empathie.

Dans cet article, nous allons voir ce que sont les Soft Skills et comment vous pouvez les acquérir.

Définition des Soft Skills:

Assimilé à des compétences humaines, le terme Soft Skills désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques.

Liste Complète de Soft Skills demandés en Entreprise:

1- Gestion du Stress

La gestion du stress est une compétence importante à maîtriser dans une entreprise. Le stress est un élément normal de la vie, mais il peut devenir écrasant lorsqu’il devient incontrôlable. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à gérer le stress afin qu’il ne prenne pas le dessus sur votre vie ou n’affecte pas la qualité de votre travail au bureau.

2- Gestion du Temps

La gestion du temps est une compétence importante que tout employé doit maîtriser afin d’être efficace. La gestion du temps peut être définie comme le processus de planification, de hiérarchisation et d’ordonnancement de votre travail de manière à pouvoir le terminer dans le délai imparti.

La planification est l’un des aspects les plus cruciaux de la gestion du temps, car elle implique de décider de la manière dont vous voulez passer votre temps chaque jour, semaine ou mois en décomposant les tâches en petites étapes. La planification vous aide également à déterminer ce qui doit être fait en premier avant de passer à d’autres tâches, afin de ne pas être submergé par trop de choses à la fois. Vous pouvez également planifier votre calendrier de travail en fonction des dates limites de chaque tâche, afin qu’aucun travail ne soit retardé par manque de planification préalable.

3- Soft Skill Utile: Esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est la capacité de bien travailler en équipe. Ce Soft Skill est important pour le succès de toute organisation. Il est essentiel que vos collègues puissent compter sur vous et qu’ils se considèrent comme faisant partie d’une équipe efficace dont vous êtes le cœur.

L’esprit d’équipe est également important pour les employeurs, car il signifie que vous serez en mesure d’établir un lien avec le personnel et de le motiver efficacement en tant que dirigeant ou manager.

4- Confiance en Soi

Une personne confiante est sûre d’elle, s’affirme et a un sentiment de puissance personnelle. Elle est à l’aise avec qui elle est et se sent digne de réussir parce qu’elle sait que ses compétences et ses capacités lui permettront d’y parvenir. Elle ne laisse pas la peur l’empêcher de demander aux autres, y compris à son employeur, ce qu’elle veut ou ce dont elle a besoin.

La confiance en soi est une compétence non technique essentielle sur le lieu de travail, car elle influe sur votre capacité à interagir avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de votre patron ou de vos collègues lors de réunions, ou de vos clients lors d’événements de réseautage. Elle influe également sur la façon dont vous gérez les situations stressantes, que ce soit lorsque vous êtes assis en face d’une personne qui pourrait vous aider dans votre carrière mais qui vous intimide en raison de sa réputation de dur à cuire (ou vice versa), ou lorsque vous devez faire face à des problèmes difficiles tels que des licenciements ou des réorganisations qui affectent tout le monde dans l’entreprise.

5- Motivation

La motivation est un phénomène complexe qui fait intervenir des facteurs intrinsèques et extrinsèques. La motivation intrinsèque vient de l’intérieur, comme le désir d’apprendre de nouvelles choses ou d’améliorer vos compétences. La motivation extrinsèque est plus externe, comme la satisfaction que vous éprouvez lorsque votre patron vous félicite pour un travail bien fait.

L’automotivation est le facteur le plus important pour réussir au travail, car elle ne peut être enlevée par personne d’autre. La meilleure façon de se motiver au travail est de se fixer des objectifs et d’en être responsable, puis de travailler dur pour les atteindre chaque jour.

6- Esprit Critique

La pensée critique est la capacité de réfléchir à ses propres processus de pensée et de raisonnement. Il s’agit d’un Soft Skill qui peut être développée et utilisée dans tous les aspects de la vie, y compris sur le lieu de travail. Les personnes qui font preuve d’esprit critique sont capables d’analyser des situations de manière objective et de prendre des décisions judicieuses sur la base de leur processus de raisonnement.

La pensée critique implique:

  • La décomposition de problèmes complexes en éléments plus faciles à gérer.
  • Evaluer les options à partir de plusieurs points de vue.
  • Prendre des décisions appropriées.

7- Créativité, Soft Skill très demandé en entreprise

Dans le monde des affaires, la créativité est la capacité de penser et d’agir de manière nouvelle et différente. La créativité est une compétence essentielle pour toute entreprise, surtout lorsque vous travaillez sur un projet ou une tâche qui vous demande d’être innovant.

La créativité, ce n’est pas seulement trouver des idées, c’est aussi penser en dehors de son état d’esprit. Cela signifie que vous devez sortir de votre zone de confort et sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes.

8- Adaptation/Flexibilité

L’adaptabilité et la flexibilité sont des compétences importantes à maîtriser dans une entreprise. Ces deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais chacun a une signification légèrement différente. En général, l’adaptabilité fait référence à la capacité de changer de comportement et d’attitude lorsque cela est nécessaire. La flexibilité concerne plutôt l’adaptation rapide et efficace à des changements imprévus dans votre environnement de travail. Si vous voulez réussir dans le monde des affaires, ces qualités seront essentielles pour vous – et votre employeur appréciera probablement que vous les possédiez.

Advertisements

9- Résolution de Problèmes

La résolution de problèmes est un Soft Skill clé dans le monde des affaires. C’est aussi une compétence clé dans la vie. Apprendre à résoudre des problèmes est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire si vous voulez réussir dans quoi que ce soit, que ce soit dans les affaires ou dans votre vie personnelle.

La résolution de problèmes peut être apprise, pratiquée et améliorée par quiconque.

10- Prise de décision

Prendre de bonnes décisions est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’employé. En fait, c’est ce qui fait un bon manager. Si vous ne prenez pas de bonnes décisions, votre entreprise n’a aucune chance de réussir.

Tant d’entreprises échouent à cause de mauvaises décisions. Qu’il s’agisse de choisir les produits à développer ou de savoir quand et combien dépenser en publicité, la capacité de faire des choix éclairés contribuera à la réussite de votre entreprise.

La prise de décision comporte de nombreux aspects: comprendre le problème et disposer d’informations sur les solutions possibles ne sont que deux exemples de ce qui nous aide à faire de meilleurs choix dans des situations professionnelles quotidiennes.

11- Communication

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, la communication est l’une des choses les plus importantes que vous devez maîtriser. Cela signifie que vous devez être capable de communiquer avec les gens de manière efficace, claire et concise, sans perdre aucune information. Les compétences en communication comprennent la communication verbale et non verbale ainsi que l’écoute active.

Les communications verbales sont des mots parlés ou écrits qui peuvent être compris par les autres, comme l’utilisation de mots tels que « s’il vous plaît » ou « merci » lorsque vous demandez quelque chose à quelqu’un d’autre. Elles comprennent également les courriels que nous utilisons au travail tout au long de la journée: discuter des tâches sur des projets avec des collègues qui travaillent à distance, envoyer des messages..

La communication non verbale fait référence à la façon dont nous communiquons nos sentiments et nos émotions par le biais de gestes comme les expressions faciales ou le langage corporel.

12- Négociation, soft skill que les entreprises d’arrachent

La négociation est l’une des compétences les plus importantes dans le monde des affaires. Elle vous aide à obtenir un meilleur accord, à augmenter votre salaire et à faire avancer les choses plus rapidement.

13- Indépendance/Autonomie

L’indépendance est la capacité d’agir ou de prendre des décisions de manière indépendante. L’autonomie désigne l’indépendance vis-à-vis du contrôle exercé par d’autres personnes. Dans une entreprise, vous pouvez travailler seul, en équipe, sous supervision, sous pression, avec des contraintes de temps, etc. Vous pouvez également travailler avec des contraintes de budget / de qualité, etc.

L’indépendance et l’autonomie sont des compétences importantes qui doivent être développées si vous voulez réussir dans un environnement d’entreprise.

14- Empathie

L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments d’autrui et d’être conscient de la différence entre les sentiments et les faits. C’est aussi la capacité à se mettre à la place d’autrui, à voir les choses de son point de vue.

La compétence en matière d’empathie peut être considérée comme une compétence essentielle pour toute personne qui travaille en équipe ou collabore avec des collègues sur des projets. Elle aide les employés à identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et à les résoudre plus facilement lorsqu’ils surviennent en reconnaissant l’état émotionnel d’un collègue.

15- Intelligence Emotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, ainsi que leur influence sur le comportement. Elle comprend la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

L’intelligence émotionnelle se concentre sur la manière dont vous interagissez avec les autres et dont vous gérez vos émotions. Les personnes qui savent gérer leurs émotions ont tendance à être de meilleurs leaders que celles qui ne savent pas le faire ; elles ont également tendance à aller plus loin dans la vie parce qu’elles ont de meilleures relations interpersonnelles et moins de problèmes à s’entendre avec les autres.

Pour conclure, Il existe un grand nombre de soft skills que vous pouvez acquérir pour devenir un employé efficace. Si vous voulez progresser dans votre carrière, il est important que vous maîtrisiez ces compétences et que vous les utilisiez dans vos interactions quotidiennes avec d’autres personnes.

Advertisements

أضف تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.